News Asutuces
Hifi Home / Nos astuces / Entretien et rénovation d’un parquet

Entretien et rénovation d’un parquet

Entretenir ses parquets
Adapté à l’ancien comme au moderne le parquet en bois apporte une touche de chaleur et de confort. Plus fragile qu’un carrelage, ils sont devenus au fil du temps plus résistants et surtout plus faciles d’entretien. On distingue plusieurs types de parquets:

•Les stratifiés, pas vraiment un parquet qu’ils l’imitent pourtant assez bien. Matériaux récents ils sont sans entretien seulement un coup de serpillière humide mais ne peuvent pas être poncés en cas de rayure seule possibilité changé si c’est possible la latte.

•Les parquets re-plaqués et vernis, ils sont en bois et de faible épaisseur, ils sont comme précédemment sans entretien mais peuvent éventuellement être poncés une fois et revernis.

•Les parquets massifs sont soit à lattes, soit en lamelles sur champs, soit en pavés de bois ou encore en lames contre-collées épaisses. Ils doivent être badigeonnés avec un anti-xylophage. Pour le traitement de surface faire attention à la compatibilité des deux produits. l’entretien sera déterminé par la couche de finition:

•Les parquets vitrifié vernis: nettoyage au savon noir, si le vernis perd de son éclat, passer un polish qui aura l’avantage de le raviver et de masquer les petites rayures. A faire tous les six mois.

•Les parquets Huilé: un simple dépoussiérage avec un balai à frange suffira puis repasser une couche d’huile tous les ans. Les petites rayures ou les taches légères pourront s’estomper avec un léger ponçage, pour les grosses taches du savon noir ou une machine à nettoyer les sols devraient suffire sinon il restera toujours le ponçage en dernier recours.

•Les parquets Ciré: un cirage tous les six mois mais attention ils se tachent facilement! rénovation comme pour les parquets huilés
Dans tous les cas l’avantage d’un parquet en bois épais et de pouvoir être poncé et après traitement de surface retrouver l’aspect du neuf.
Conseil d’expert dans le nettoyage de parquets

Parquet ciré, parquet à respecter: il se tache rapidement! Les plus faciles d’entretien sont bien évidement les vernis ou vitrifiés mais attention aux solvants qui persistent longtemps, consultez la notice du fabriquant.

Un nettoyage courant se fera avec une serpillière légèrement humide ou un balai à frange, mais pour les nettoyages plus importants utilisez de préférence une machine. Elle ne laisse pas d’eau et l’ennemie d’un parquet c’est l’humidité!

Faire un commentaire

Votre mail ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

*

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com