News Asutuces
Accueil / Bassin / Installer un bassin dans votre jardin

Installer un bassin dans votre jardin

Source de vie intense et variée, le bassin s’intègre parfaitement dans votre jardin. Objet d’ornement et de quiétude, il sait s’adapter aux différents styles de jardin. Qu’il soit stagnant ou animé, il sera un pôle d’attraction pour toute la famille : autant pour les enfants avec l’entretien des poissons, que pour les parents qui veilleront au bon développement des plantes et fleurs.
S’il est bien conçu au départ, ce biotope se transformera rapidement en un milieu équilibré qui fonctionne et se développe en complète autarcie. Un bassin réussi créera une véritable harmonie dans votre jardin, en donnant l’illusion d’une mare naturelle.
C’est pourquoi, un certain nombre de règles sont à respecter lors de sa construction :
Où implanter votre bassin ?
– Votre bassin nécessite un ensoleillement de 5 à 6 heures par jour. Plus votre bassin sera profond, plus il aura besoin de soleil.

REMARQUE : En été, un échauffement élevé et rapide sera très nuisible à la vie aquatique.
– Évitez de construire votre bassin à proximité d’un arbre : la tombée des aiguilles de conifères et des feuilles à l’automne provoqueront la formation de vase.
– N’aménagez pas votre bassin dans une cuvette, sinon celui-ci recueille les eaux de pluie ayant lessivées le terrain en amont et polluent ainsi votre espace de détente.
– Réfléchissez à la proximité du réseau d’alimentation et d’électricité. Leur accès sera plus difficile et plus onéreux pour un bassin situé au fond de votre jardin..

Les fondations de votre bassin et la mise en eau
1 – La première chose à faire est de penser à ce que va devenir la terre dégagée avant de commencer la réalisation de votre bassin!

2 – Procédez par cercles concentriques en commençant par le niveau le moins profond : créez 4 niveaux qui mesureront pour chacun de 10 à 30 cm de hauteur.
Le pallier le plus profond se trouvera entre 60 et 90 cm du niveau du sol.
REMARQUE : le premier niveau sera réservé pour les plantes du bord, et mesurera entre 10 et 20 cm de hauteur.

3 – Tapissez le fond du bassin d’ un feutre jardin pour une meilleure protection et dépliez la bâche. Tendez-la du mieux que vous pouvez, la présence de plis est souvent inévitable!
ASTUCE : Posez la bâche du bassin sur une petite couche de sable (5 à 6 cm d’épaisseur) afin d’éviter qu’un cailloux pointu ne la perce.

4 – Remplissez lentement le bassin d’eau pour bien plaquer la bâche contre les parois.

5 – Recouvrez les bords avec de la terre, des pierres ou des galets pour camoufler la bâche.
source: plantes-et-jardins.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com