News Asutuces
Hifi Home / Chauffage / Choisir son chauffage

Choisir son chauffage

Le choix d’un système de chauffage est fondamental et quel que soit votre budget ou vos préférences, vous devrez prendre en compte dans votre choix l’isolation de votre maison.

Dès la construction d’une maison, il faut déjà penser au système de chauffage central qui sera utilisé pour le confort de celle-ci.

Les choix ne manquent pas car il existe aujourd’hui de nombreuses sources d’énergie utilisables, comme le gaz naturel qui apporte un réel confort sans avoir à penser à stocker des combustibles, le fioul qui est plutôt adapté aux habitations n’ayant pas accès au gaz de ville, l’électricité et le bois. Cependant, les Français optent dans la majorité, pour le chauffage électrique ou celui qui fonctionne au gaz naturel.
choisir un system de chauffage
Le choix du chauffage est fondamental et quel que soit votre budget ou vos préférences, pensez constamment au long terme et particulièrement si votre maison vient d’être construite. Et dans le cas où vous êtes en train d’effectuer une restauration, il faudra aussi rénover l’isolation. En effet, l’isolation est la partie capitale de votre confort thermique.
Celle-ci vous fera économiser de l’énergie dans l’utilisation de votre chauffage proprement dit. Les isolants utilisés seront fonction de la nature du matériaux de vos murs, de l’esthétique, du prix, de l’aspect écologique et sanitaire.
L’orientation de la maison entre aussi dans la sélection du système de chauffage car un logement bénéficiant d’un excellent isolement en plus d’être bien exposé n’aura pas autant besoin d’un chauffage puissant qu’un insert installé dans la pièce centrale et qui devrait être suffisant. D’une manière générale, un habitat peut être réchauffé grâce à la propagation d’eau chaude en utilisant une chaudière alimentée au gaz, au fioul, au bois ou par l’électricité à l’aide de pompe à chaleur.
Le coût de l’installation demeure un critère important dans le choix du chauffage.
Si le chauffage électrique reste le moins cher à son aménagement, il demande beaucoup d’énergie pour fonctionner et votre facture d’électricité risque d’être salée. Le gaz est certes 20 à 25% plus économique que l’électricité sans oublier que vous pouvez avoir de l’eau chaude dans la maison si votre chauffe-eau est relié à l’appareil de chauffage.
Du point de vue écologique, l’utilisation du bois comme source d’énergie de chauffage se présente comme le moyen le plus écologique pour chauffer une maison.
Une demi-douzaine de millions de foyers français ont d’ailleurs recours à ce mode de chauffage. Les planchers chauffants ne sont pas en reste non plus et vous bénéficierez en plus d’une aide fiscale sur l’acquisition des équipements et leur aménagement.

Autrement, une autre énergie renouvelable fait aussi partie de l’option écologique du chauffage : l’énergie solaire.
Toutefois, son installation n’est pas donnée à tous les logements car elle requiert de l’espace pour les divers matériels. Cela ne constitue pourtant pas un frein à ceux qui ont adopté un esprit éthique en ce qui concerne les énergies utilisées pour le chauffage.
L’homme moderne pense effectivement à sauvegarder sa planète et à l’heure actuelle, le bois réchauffe de plus en plus de logements.
Et le prix du bois de chauffage ne change pratiquement pas tandis que le prix du fioul ne cesse de grimper. Le design et la fabrication des modèles de chauffage permettent en plus une utilisation facile et sécuritaire et s’ils peuvent se cacher, certains apporteront une petite touche de style à l’intérieur.

Faire un commentaire

Votre mail ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

*

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com