News Asutuces
Hifi Home / Chauffage / Installation d’un thermostat

Installation d’un thermostat

Avant l’installation et l’utilisation de l’appareil, veuillez vous référer à la fin de ce document. Cela permettra d’éviter les erreurs et les malentendus.

Le thermostat est conçu pour maintenir une température constante de l’air ou du plancher, ou la restriction de l’air sur le sol. La température est contrôlée à l’endroit où est placé le capteur de température, ainsi que à l’endroit où le thermostat est réglé. Le capteur fourni est conçu pour être placé dans un tube de montage (tube de métal-plastique F 16 mm).
Le tube est situé dans le ciment de la chape.
Le cas échéant, le capteur doit pouvoir être facilement retiré du tube de montage.
Ce modèle peut également être utilisé pour contrôler un système de chauffage basé sur des radiateurs électriques, panneaux infrarouges et d’autres appareils de chauffage électriques. La programmation de la bonne température au bon moment peut faire réaliser jusqu’à 70% d’économies. Cela vous permet de récupérer la différence de coût entre le thermostat programmable et non programmable dès la première saison de chauffage.

Le thermostat est conçu pour une installation intérieure. Le risque d’humidité et des liquides dans le lieu d’installation doit être minimisé. Lorsqu’il est installé dans une salle de bains, WC, cuisine, piscine, le thermostat doit être installé hors de portée des projections d’eau. La température ambiante lors de l’installation devrait être de l’ordre de -5 à 45 ° C. La hauteur d’installation si le thermostat est dans la chape doit être de 0,4 m à 1,7 m au-dessus du sol.

Le thermostat est monté et raccordé après l’installation et vérification de la charge. Pour se protéger du court-circuit dans le circuit de charge, assurez-vous de régler le régulateur de température avant le disjoncteur. Le disjoncteur est installé dans la fente du conducteur de phase. Il doit être évalué pour maximum 16 A. Afin de protéger les personnes contre les chocs électriques, le dispositif à courant résiduel(RCD) doit être arrêté.
Cette mesure est nécessaire lors de l’installation d’un « plancher chauffant » dans les zones humides. Pour un bon fonctionnement du câble chauffant écran RCD doit être mise à la terre (raccordé à la borne PE) ou si le réseau à deux fils, il est nécessaire de faire une terre de protection et un neutre. Connectez l’écran à zéro avant le RCD. Le thermostat est monté dans une boîte de câblage standard de 60 mm de diamètre, avec des vis.

Pour l’installation, vous devez:
– Faire un trou dans le mur, sous la boîte de montage et les canaux sous les câbles d’alimentation et le capteur;
– Amener les fils électriques, le système de chauffage et le capteur de la boîte de montage;
– Effectuer les raccordements selon la notice;
– Fixer le thermostat à la boîte de montage.

Retirer le cadre avant en soulevant le cadre avec un tournevis de côté inséré dans la fente, mettre le thermostat dans la boîte de montage et serrez les vis.
Les bornes du thermostat sont conçues pour des fils ayant une section transversale ne dépassant pas 2,5 mm. Pour réduire la charge mécanique sur le terminal, il est souhaitable d’utiliser un fil souple, comme le type de fil PVA. Les conducteurs dans les bornes sont serrés avec un tournevis avec une largeur de lame d’au plus 3 mm. Un tournevis d’une largeur de pointe de 3 mm peut causer des dommages mécaniques aux bornes. Cela peut entraîner la perte de la garantie. Sertir le fil de cuivre avec le radiateur de chauffage dans le manchon de raccordement de cuivre (laiton). La jonction doit être soigneusement isolée.

Le mieux adapté à cet effet est une gaine thermo rétractable. Dans le capteur de la chape ciment-sable, prévue dans le tube de montage, se courbant une fois avec un rayon d’au moins 5 cm, et introduit dans la zone chauffée de 50 cm. L’autre extrémité des fils de raccordement du capteur doit se terminer dans la boîte de montage. Ce procédé de pose de la sonde est utilisé pour avoir la possibilité de remplacer le capteur à l’avenir. L’extrémité du tube est scellée pour empêcher toute pénétration de solution, par exemple avec du ruban. Le capteur est introduit dans le tube après le durcissement de la chape. Les extrémités des fils du capteur doivent être dénudées et il faut sertir la cosse avec des pinces.

Pour augmenter la longueur il n’est pas permis d’utiliser deux conducteurs de câble du brin qui est utilisé pour alimenter le chauffe-eau.
La meilleure solution serait un câble distinct pour le capteur monté dans un tube séparé. À propos de la connexion de capteurs de fil ne doit pas les câbles d’alimentation, ils peuvent capter des interférences. Lorsque l’élément chauffant est un câble chauffant électrique, il doit être pourvu d’un adaptateur, dans lequel le conducteur chauffant au moyen de soudage ou de sertissage est connecté au brin de fil de cuivre, qui est relié au thermostat.

Ceci doit être effectué afin d’éviter les contraintes thermiques sur les bornes du thermostat. Si le fil de chauffage existant n’a pas de réducteurs, il est nécessaire que le courant du trajet de thermostat ne fasse pas plus des 2/3 de l’intensité maximale indiquée dans la notice. Si le courant dépasse cette valeur, le câble de chauffage doit être connecté via un contacteur (démarreur magnétique, relais de puissance), qui est conçu pour un courant donné.

Faire un commentaire

Votre mail ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

*

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com