News Asutuces
Hifi Home / Décoration / L’utilisation des couleurs
Ce cercle chromatique est ici représenté avec un axe noir entouré par les couleurs primaires, secondaires et tertiaires.
Ce cercle chromatique est ici représenté avec un axe noir entouré par les couleurs primaires, secondaires et tertiaires.

L’utilisation des couleurs

Le cercle chromatique représente les trois couleurs primaires rouge, jaune et bleu mélangées ensembles sur un axe de cercle.
Le cercle chromatique permet de voir quelles sont les couleurs qui rentrent le plus en harmonie ensembles. Le rouge, le jaune et le bleu ne peuvent pas être obtenues par un mélange c’est pour cela qu’on les appellent les couleurs primaires.
Les couleurs secondaires s’obtiennent par le mélange de deux couleurs primaires. On obtient ainsi en mélangeant le rouge et le jaune la couleur orange.
Le vert s’obtient avec l’addition du jaune et du bleu. Le violet étant la dernière couleur secondaire est le résultat du mélange du bleu et du rouge.
Les couleurs tertiaires sont le résultat du mélange d’une couleur primaire et d’une couleur secondaire telle que la couleur bleu vert ou le mauve.

Ainsi les combinaisons de couleurs sont infinies dans la décoration à condition de respecter les contrastes, les tons, les nuances ainsi que les teintes.
Quelque soit votre projet décoration un nuancier est un outils indispensable pour avoir un aperçu du panel de couleurs disponibles.

Le ton représente de degré de luminosité d’une teinte.
La teinte est une couleur unique obtenue grâce au mélange des couleurs.
La nuance est le niveau de coloration d’une même couleur.

Les couleurs noir, gris et blanc n’appartiennent pas au cercle chromatique car elles ne sont pas considérées comme des couleurs. On les appellent les couleurs neutres.

Les couleurs chaudes
Les couleurs chaudes sont le rouge, l’orange et le jaune. Le rouge évoque le rapprochement, la chaleur, l’énergie mais aussi l’agressivité. Le rouge apporte des effets bénéfiques à la pièce mais trop de rouge risque d’entrainer l’effet inverse escompté. L’orange est une couleur gaie inspirant la bonne humeur mais peut virer au moche et rappelle trop les années 70. Le jaune quand à lui est une vrai source de lumière stimulante. On dit que le jaune augmente les facultés de mémoire.

Les couleurs froides
Les couleurs froides sont le bleu, le vert et le violet. Le bleu est une couleur rafraichissante et relaxante mais méfiez-vous du bleu intense qui provoque une sensation d’enfermement. Le vert est la couleur de la nature et du repos. Le vert dans une chambre est un tue l’amour. Le violet est synonyme de calme et de méditation.

Le rouge
Le rouge est une couleur chaude créant tout de suite une atmosphère intime. C’est une couleur à la luminosité stimulante qui exprime l’énergie en toute circonstance. Le rouge se bat entre deux sensations le rapprochement et l’enfermement. L’avantage du rouge c’est qu’il réchauffe les pièces froides comme la cuisine ou la salle de bain mais il aura tendance a rétrécir la pièce désire. Le rouge est la couleur de l’amour et de la passion. A partir du rouge on obtient des teintes roses à partir de la couleur blanche qui débouche sur des couleurs pastel ce qui est idéal pour la décoration de la chambre au thème romantique. Le rose étant la couleur féminine par excellence.

Dans un style feutré le rouge peut s’employer dans un séjour ou dans un bureau car il faut adoucir l’agression de la couleur par une texture douce. Le mariage des textures et des couleurs permet d’obtenir ce que l’on veut grâce aux contrastes. Dans l’histoire le rouge a toujours été assimilé à la bourgeoisie et au luxe mais cette ambiance feutrée ne se cantonne pas qu’au style classique. Pour les chinois le rouge est la couleur symbolisant la chance. En mélangeant du rouge et du jaune cela donne toute de suite l’apparence du soleil et de la chaleur estivale.

Le jaune
Le jaune est une couleur qui représente le soleil à son état pur et porte en sa couleur la chaleur et une ambiance d’été. Le jaune se marie bien avec le blanc quand il est utilisé dans différentes nuances donnant un contraste tonal. Le jaune éclaircit les coins d’ombres et les plus ombragés. Les tons dégradés apportent une fraicheur et un éclaircissement de la pièce peinte en jaune. D’autant plus que le jaune est la couleur de l’énergie créative et de l’esprit. Le jaune s’obtient par un mélange de rouge et de vert. Les tons jaunâtres attireront le regard et sont utilisés pour faire des effets de lumière entre les couleurs des peintures.

Qu’est ce qui se cache derrière la couleur orange ?
Couleur phare des années 70 où l’on retrouvait des sièges en plastique orange, des téléviseurs avec une coque orange, c’est la couleur kitch si on en abuse comme l’on fait nos parents.
L’orange est une couleur stimulante qui plairas dans les chambres d’enfants parce que c’est une couleur qui se prête fortement aux jeux et au ludique. L’orange reste une couleur chaude à la même hauteur que le rouge et le jaune. L’orange évoque le rapprochement et la sensation de réconfort.
On peut assimiler d’autres couleurs avec l’orange en déclinant sur les couleurs abricot ou bien pêche. L’orange s’assimile très bien avec les couleurs froides comme le blanc ou le bleu en ce qui concerne les meubles et les accessoires décoratifs. Ce contraste augmente la sensation de chaleur. Pour une pièce vous devez limiter cette couleur et respecter son nuancier ce qui collera très bien avec une entré.

La couleur Bleue
On dit souvent que le bleu est une couleur réservée aux garçons et le rose est réservé aux filles mais ça ne l’empêche pas d’occuper toutes les pièces de la maison de façon mixte et universelle. La couleur bleue est la couleur de la paix, de l’harmonie, du recueillement et du bien-être.
La première chose que l’on associe à la couleur bleu c’est la couleur du ciel donnant ainsi une impression d’espace et d’infini. C’est une couleur qui rappelle avant tout la nature au sens figuré du terme le ciel et l’eau. Comme si le bleu ouvrait les espaces dans une pièce de votre maison ou de votre appartement. C’est une couleur de base pour la décoration car elle n’est pas intense en luminosité.

Mais le bleu est également une couleur froide du cercle chromatique. C’est d’ailleurs à la fois son point fort et son point faible. Le bleu n’a pas d’effet réfléchissant sur la lumière. Le bleu clair est surtout utilisé pour une chambre d’enfant ou la cuisine. Le bleu canard et le bleu turquoise renforcent l’austérité d’une pièce il faut donc éviter tous les bleus qui tendent vers la couleur verte. C’est pour cela que l’on réserve généralement la couleur bleue aux salles des bains et aux cuisines. Les diverses nuances de bleu associées au blanc et au gris permettent d’obtenir une ambiance décorative rafraîchissante. Le bleu symbolise la fraîcheur et la pureté c’est pour ça que dans une salle de bain où il faut souvent frais à cause du carrelage le bleu a parfaitement sa place.

Mais si l’on veut éclairer une pièce il faut à tout prix éviter les bleus grisés qui ne font qu’obscurcir la décoration.

Faire un commentaire

Votre mail ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

*

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com