News Asutuces
Hifi Home / Equipement / L’achat d’un écran plasma

L’achat d’un écran plasma

Selon les observateurs, les écrans plasma feront certainement partie des produits les plus prisés durant l’année 2009. Ils sont de plus en plus en vogue d’autant plus que le passage au numérique et à la HD suit son cours sur tout le territoire.

Bien choisir et bien acheter un écran plasma

Les acheteurs auront notamment le choix entre les écrans LCD et les écrans plasma qui inondent le marché.
En ce qui concerne les écrans plasma, qui ne sont pas encore bien connus du public, ce sont en fait des écrans qui fonctionnent de manière similaire à celle des ampoules à néon. Du gaz est introduit entre deux plaques de verre et le passage d’un courant électrique permet une excitation qui produira les couleurs. Entrer dans les détails du fonctionnement d’un plasma serait une tâche trop ardue mais on peut seulement dire que ces écrans sont beaucoup plus performants que nos anciens écrans à tube cathodique.

Les écrans plasma permettent en effet de produire des images de qualité dans la plupart des conditions et on peut voir l’image de n’importe quelle position.

Pour ceux qui ne s’y connaissent pas vraiment en technologie, voici quelques indications pour bien acheter un écran plasma. Avant tout, lorsqu’on entre dans un magasin, il est toujours utile de demander conseil aux vendeurs. Mais pour éviter de faire un mauvais achat, il existe quelques points sur lesquels il va falloir obtenir le plus de précisions possibles. Premièrement, il s’agit de déterminer la luminosité de l’écran car si celle-ci n’est pas suffisante, cela peut influer sur la qualité des images.

Une luminosité trop basse peut par exemple rendre les images sombres impossibles à voir.
Le deuxième point porte sur la résolution de l’écran, sans entrer dans trop de détails, on dira seulement que les deux normes les plus populaires et les meilleures sont le HD Ready et le Full HD. Ces deux normes permettent d’afficher correctement les signaux HD et donnent une qualité d’image nettement supérieure à celle des DVD.
Il faut cependant noter que la norme Full HD qui a une résolution de 1920*1080 est la meilleure et c’est celle qui permet d’afficher au mieux les images sur les Blu Ray.
Une autre donnée à considérer lorsqu’on achète un écran plasma est le contraste. Plus le contraste est élevé, plus les réglages vont être possibles. Le mieux c’est donc de se procurer un écran avec un contraste élevé car on peut toujours le régler selon les préférences par la suite.

En résumé, pour ne pas regretter son achat, il vaut mieux choisir un écran plasma Full HD possédant un contraste assez élevé.
La luminosité n’est pas vraiment un problème. En effet, la luminosité des écrans plasma est suffisante dans la plupart des cas et elle devra être de 1000 cd/m2 au minimum.
Ce sont là les caractéristiques de base mais il en existe d’autres qui sont notamment focalisées sur les préférences de chacun et sur l’utilisation de l’écran.

Choisir un plasma

Le choix de la taille de l’écran va par exemple dépendre du lecteur DVD que l’on va utiliser.
Pour un écran plasma mesurant jusqu’à 110 cm de diagonale, un lecteur DVD normal suffira.
Plus la taille de l’écran augmentera, plus la qualité du lecteur DVD devra être meilleure.

En ce qui concerne les prix, il peut exister des produits qui sont performants mais moins chers que d’autres.
Ce sera par exemple le cas des marques peu connues mais un acheteur « normal » aura de la difficulté à dénicher de tels écrans.
Il ne faut pas cependant hésiter à acheter de grandes marques telles que Pioneer, LG, Samsung ou Philips même si les prix sont le plus souvent plus élevés.
Un produit de qualité est toujours une bonne affaire.

D’autres caractéristiques telles que les fonctions supplémentaires ou la connectique peuvent également entrer en ligne de compte pour un écran plasma.
Les fonctions les plus en vue sont le progressive scan et la protection anti-brûlure.
Quant à la connectique, il s’agit des différentes entrées telles que les entrées Dvi ou HDMI.
Plus les fonctions et les connectiques d’un écran plasma sont complètes, mieux c’est. Cela pourrait également faire alourdir la facture.
Un écran plasma est vendu au magasin à partir de 600 euros. Il serait difficile de conseiller d’acheter plus cher ou moins cher car les prix varient d’une marque à l’autre, même pour des produits équivalents.
Quelque offres pour l’achat d’un Téléviseur Plasma

Faire un commentaire

Votre mail ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

*

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com