News Asutuces
Hifi Home / Jardin / Calendrier de jardinage / Le jardin en Mars / Les plantations avant printemps

Les plantations avant printemps

Plantations printanières la plantation de toutes les espèces d’arbres et d’arbustes d’ornement.

Plantations printanières : la plantation de toutes les espèces d’arbres et d’arbustes d’ornement.

Comme pour les Rosiers, achevez en mars (climat moyen) la plantation de toutes les espèces d’arbres et d’arbustes à feuillage caduc livrées « à racines nues ».

Certaines d’entre elles reprennent d’autant plus facilement qu’on se rapproche de leur entrée en végétation (jusqu’en fin mars) : Aubépine, Bouleau, Hibrseus, Tamaris, Tilleul. Prenez néanmoins toutes précautions utiles pour faciliter cette transplantation :

Les racines

Conservez le plus possible ces dernières : ne supprimez que celles qui sont partiellement cassées ou meurtries.

Taillez la ramure de l’arbre de manière à harmoniser son volume à l’importance du système radiculaire pour les espèces ayant subi une taille l’année précédente en pépinière, sectionnez les branches 3 ou 4 bourgeon: au dessus de la précédente section .

Pour la plupart des autres espèces, supprimez la moitié de la longueur des branches au minimum. Pour les arbustes, supprimez au moins la moitié de la longueur des branches.

Après la plantation, faites au pied de chaque sujet une « cuvette » d’un diamètre égal à celui des racines et arrosez à fond « 30 litres pour un arbre, 10 à 15 litres pour un arbuste ».

Renouvelez cet arrosage tous les 8 jours jusqu’à reprise évidente et recouvrez le sol d’une couche de fumier mi décomposé ou de tourbe pour y conserver l’humidité.

Pour les arbres dont le tronc présente une circonférence de 20 cm et plus, protégez celui-ci par plusieurs tours de papier d’emballage fixé au moyen de liens espacés de 25 cm.

Vous éviterez ainsi les brulures par coups de soleil dont l’effet peut être très néfaste. Attendez la fin de la période végétative pour planter conifères et arbustes à feuillage persistant livrés en motte qui reprennent mieux après le départ de leur végétation.

Tailles de printemps

Dés la période du Réveil de la végétation, taillez les arbustes à floraison estival dont les boutons à fleurs se forment sur les pousses qui vont naitre au cours du printemps

Taillez également les arbustes à feuillage panaché ou coloré dont les feuilles sont plus vivement teintées sur les rameaux jeunes .

Par contre, ne touchez pas aux espèces qui fleurissent sur les rameaux nés depuis l’année précédente et qui s’épanouissent de mars à fin juin .

Vous les taillerez seulement aussitôt après leur floraison.

Bien qu’à floraison printanière, la Glycine fait exception à cette règle et se taille en mars.

Tailles des Haies

Les haies nouvellement plantées ou en cours de formation, faites d’espèces autres que les conifères,doivent subir une taille sévère dès le début du Réveil de la végétation.

A défaut, elles se dégarnissent de la base et deviennent inesthétiques.

L’année de leur mise en place, supprimez donc au moins le tiers supérieur de la hauteur des arbustes utilisés, ce qui facilite leur reprise.

Les années suivantes, réduisez d’un tiers la longueur des pousses de l’année précédente.

Par contre, la croissance en hauteur des conifères ne doit pas être arrêtée tant que la hauteur finale souhaitée pour la haie n’est pas atteinte.

En ce qui concerne les haies adultes de toutes espèces dont la formation est terminée, vous ne taillerez qu’en début d’été, lorsque la croissance printanière sera terminée.

Faire un commentaire

Votre mail ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

*

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com