News Asutuces
Accueil / Jardin / Potager / Entretien du potager au printemps

Entretien du potager au printemps

Au printemps, c'est le moment de semer ou planter au potager pour pouvoir récolter les légumes au bon moment. Choux-fleurs, artichauts,salades, haricots, persil n'attendent que vous pour pousser et donner du goût à vos assiettes. Travaux de jardinage de printemps a partir de fin avril jusqu’au 15 mai ARROCHE Semez en pleine terre, en place récolte : juillet-août). ARTICHAUTS Plantez en pleine terre, en place, les œilletons enracinés mis précédemment en godets sur couche (récolte : septembre-octobre). ASPERGES Cueillez sur les plants ayant au moins 3 ans de plantation. La première année, ne prélevez pas plus de 3 à 4…

Passage en revue

Résumé : Notez cet article si il vous a été utile

Note de l'utilisateur Soyez le premier ou la première !

Au printemps, c’est le moment de semer ou planter au potager pour pouvoir récolter les légumes au bon moment. Choux-fleurs, artichauts,salades, haricots, persil n’attendent que vous pour pousser et donner du goût à vos assiettes.

Travaux de jardinage de printemps a partir de fin avril jusqu’au 15 mai

ARROCHE
Semez en pleine terre, en place récolte : juillet-août).

ARTICHAUTS
Plantez en pleine terre, en place, les œilletons enracinés mis précédemment en godets sur couche (récolte : septembre-octobre).

ASPERGES
Cueillez sur les plants ayant au moins 3 ans de plantation. La première année, ne prélevez pas plus de 3 à 4 turions, et seulement sur les pieds les plus vigoureux.

BETTERAVES A SALADE
Semez en pleine terre, en place ,récolte : septembre-hiver).

CAROTTES
Vous pouvez semer au début de cette période mais prévoyez un traitement contre la mouche de la carotte.


CÈLERIS A CÔTES ET CÈLERIS-RAVES
Semez en pleine terre en pépinière, à chaude exposition. Plantez en juin juillet. Toutes variétés (récolte : octobre hiver). 2) Plantez en sol copieusement enrichi de terreau ou compost les plants provenant des premiers semis (récolte : août septembre).

CERFEUILS
Semez en pleine terre, en place (récolte : juin-juillet).

CHICORÉES FRISÉES ET SCAROLES Semez en pleine terre, en pépinière lorsque la température est assez élevée pour permettre une levée en deux jours au maximum afin que les plantes ne montent pas prématurément à graine. Repiquez en place en juin (récolte : août octobre). 2) Plantez en pleine terre les plants provenant des semis du mois précédent

CHOUX
Semez en pleine terre, en pépinière, et mettez en place en juin-juillet. 1) Choux cabus et Choux de Milan, variétés de moyenne saison (récolte : octobre-novembre) ; 2) Choux de Bruxelles (récolte d’octobre à février) ; 3) Choux tardifs (récolte : hiver).

CHOUX-FLEURS
Semez en pleine terre, en pépinière. Mettez en place en juin-juillet. Variétés hâtives : C. fl. Islandia, C. fl. d Erfurt Prima (récolte : septembre). 2) Semez en pleine terre, en pépinière. Plantez lorsque les plants sont endurcis. Variété : C. fl. géant d’automne race Magis, (récolte : octobre-novembre).

CHOUX-BROCOLIS
Semez en fin de période, en pleine terre, en pépinière. Repiquez en pépinière 20 jours après. Plantez 10 semaines plus tard (récolte : de mars à mai)

CHOUX-NAVETS ET RUTABAGAS
Semez en pépinière. Plantez lorsque le plant est gros comme le petit doigt (récolte : octobre-hiver).

CHOUX-RAVES
Semez en pleine terre, en pépinière. Plantez un mois après (récolte : août). 2) Plantez les plants provenant des semis précédents.

CIBOULE
Semez en pleine terre, en place (récolte : août-printemps).

CRESSON ALENOIS
Semez en pleine terre, en place (récolte : juin).

CRESSON DE FONTAINE
Semez en pleine terre en terrain irrigable ou très humide (récolte : octobre jusqu’au printemps).

ÉPINARDS
Semez en pleine terre, en place, terrain frais (récolte : juin-juillet).

FRAISIERS
Jusqu’à la floraison des Aubépines et des Cytises supprimez les fleurs des Fraisiers remontants à gros fruits pour réserver une meilleure récolte de juillet à octobre.

HARICOTS
Semez en pleine terre, en place, à exposition abritée. Attention toutefois aux dernières gelées : la période vraiment propice à cette culture ne commence qu’avec la floraison de l’Aubépine.

LAITUES POMMES D’ÉTÉ ET D’AUTOMNE, L. ROMAINES
Semez en pleine terre, en pépinière (récolte : juillet-septembre). Préférez les variétés rustiques à la chaleur : L. Patience, L. Augusta, L. Batavia Rossia, L. Romaine chicon des Charentes, L. Romaine Roméa. 2) Plantez en pleine terre, en place, Laitues et Romaines semées en mars et avril (récolte : juillet).

NAVETS
Semez en pleine terre en début de période, en place à mi-ombre et arrosez copieusement (récolte : juillet-août).

OSEILLE
Semez en pleine terre, en place (récolte : août-automne).

PANAIS 
Semez en pleine terre, en place (récolte : septembre-novembre).

PERSILS
Semez en pleine terre, en place (récolte : août-décembre).

PIMENTS
Plantez en terrain copieusement enrichi en humus le plant semé précédemment (récolte : août-septembre).

PISSENLITS
Semez en pleine terre, en place ou en pépinière (récolte : automne printemps). 2) Plantez en place les plants issus du semis précédent.

POIREAUX 
Semez en pleine terre, en pépinière. Plantez en juillet (récolte : hiver printemps). Variétés résistantes au froid : P. de Liège Ste Catherine, P. bleu de Solaise. 2) Plantez en pleine terre, en place, le plant semé sur couche en fin d’hiver. Enterrez-le à 12 cm de profondeur (récolte : juin-septembre).

POIREES
Semez en pleine terre, en place (récolte : juillet-automne). POIS Semez en pleine terre, en place, terrain frais (récolte : août-septembre). Les Pois à grains ridés semés durant cette période pourront être récoltés en juillet-août.

POMMES DE TERRE
Plantez en pleine terre, en place, les dernières Pommes de terre (récolte : septembre-octobre). Voir culture période précédente.

POURPIER 
Semez en pleine terre, en place (récolte : juin-juillet).

RADIS
Semez en pleine terre, en place (récolte : juin-juillet) ROMAINES Voir Laitues

SALSIFIS
Semez en pleine terre, en place (récolte : octobre-mars).

SCORSONERE
Semez en pleine terre, en place (récolte : année suivante).

THYM 
Semez en pleine terre, en place ou en pépinière, à exposition chaude (récolte : année suivante).

Un commentaire

  1. Bonjour,

    j’aimerai avoir des conseils pour eliminer les doriphores de mes pommes de terre,de facon naturel.

    Quelle est la periode pour semer les fenouils.

    Merci d’avance de me repondre.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com