News Asutuces
Accueil / Jardinage / Taille des arbustes à fleurs

Taille des arbustes à fleurs

Au printemps Il ne faut jamais tailler les arbustes avant le départ de la végétation car vous supprimeriez leurs boutons floraux déjà formés dès l’automne.
Taillez-les, par contre, juste après la fin de leur floraison en coupant à une dizaine de centimètres de terre la moitié des branches qui ont fleuri.


Taille des arbustes à fleurs du 20 mars à fin avril

Les arbustes à feuillage caduc qui s’épanouissent entre la fin de l’hiver et le mois de juin fleurissent sur les rameaux qui sont nés au cours de l’année précédente.
Il ne faut donc jamais les tailler avant le départ de la végétation car vous supprimeriez leurs boutons floraux déjà formés dès l’automne.
Taillez-les, par contre, juste après la fin de leur floraison en coupant à une dizaine de centimètres de terre la moitié
des branches qui ont fleuri.
Vous supprimerez de même l’autre moitié l’année suivante, l’arbuste se trouvant ainsi entièrement rajeuni tous les deux ans.

Des pousses vigoureuses naissent à la suite de cette taille et remplacent au cours de l’été celles qui ont été taillées.

Semis de conifères

Le semis est un moyen économique de multiplication des conifères, notamment de ceux qui sont destinés à la plantation des haies, brise-vent et rideaux de verdure et qui, donc, nécessitent un grand nombre de plants.
Notez toutefois que, sauf très rares exceptions, les sujets obtenus présentent les caractéristiques des espèces types sauvages.
En effet, le semis ne permet pas de reproduire les variétés d’origine horticole telles que le Cyprès de Lawson Alumii ou le Thuya atrovrrens qui se multiplient seulement par bouturage.
Semez durant la seconde moitié de cette période végétative, dans un mélange de terre de jardin et de terre de bruyère, de préférence en petits sillons espacés de 5 à 7 cm.
Recouvrez les graines du double de leur épaisseur de tourbe ou de terre de bruyère tamisée.
Situez de préférence la pépinière au pied d’un mur au nord ou prévoyez un système d’ombrage, les jeunes plants craignant les coups de soleil. Il n’y a que des avantages à opérer sous abri, châssis ou tunnel plastique non chauffé.

Tenez la terre humide sans excès par des arrosages réguliers.

La levée est rapide.

Si le semis n’a pas été fait trop dense, le repiquage à 10 x 10 cm est effectué seulement au bout d’un an, en terre fortement enrichie en terreau de feuilles bien décomposé.
Un an plus tard, repiquez à nouveau en godets de terre cuite, de 10 cm, que vous enterrerez jusqu’au ras du bord dans de la tourbe.
Ceci vous permettra généralement de planter en motte, avec le maximum de chances de succès, au bout d’une autre année de culture. Si un délai plus long s’impose, pratiquez un second rempotage en pots plus grands.

Les rosiers

Sur le plan cultural, les soins aux Rosiers se limitent à maintenir le sol exempt de mauvaises herbes par des binages réguliers. Vous pouvez également utiliser un désherbant sélectif en respectant les prescriptions d’emploi.

Les soins aux Rosiers se limitent à maintenir le sol exempt de mauvaises herbes par des binages réguliers Vous pouvez également utiliser un désherbant sélectif en respectant les prescriptions d’emploi.

Traitements antiparasites

L’essentiel des soins concerne la défense des Rosiers contre leurs maladies et insectes parasites spécifiques.

A cette époque de l’année, la maladie la plus fréquente est le Blanc ou Oïdium qui recouvre les feuilles et jeunes pousses d’un feutrage blanchâtre et l’insecte le plus redoutable est le Puceron vert qui ponctionne la sève des plantes.

Des pulvérisations hebdomadaires d’un produit mixte fait d’un insecticide de soufre micronisé et d’un fongicide de synthèse permettent de combattre préventivement ces parasites.

Toutefois lorsque les conditions très favorables au Blanc sont réunies (variété très sensible, temps sec et chaud, ambiance confinée) il faut envisager un traitement spécifique. Utilisez alors un produit qui agit préventivement durant 1 à 2 semaines selon les conditions météorologiques .

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com