News Asutuces
Accueil / Piscine / Les alarmes et détecteurs de piscines

Les alarmes et détecteurs de piscines

Les alarmes piscines peuvent être divisées en deux catégories : les détecteur de chute et les détecteurs infra-rouge. Détecteur de chute Il y a dans un premier temps, le détecteur de chute ou alarme d’immersion. Ce genre d’alarme est le seul, parmi les dispositifs de sécurité énoncés par la loi à n’alerter qu’après accident : son déclenchement ne s’effectue qu'une fois un corps tombé à l’eau. Pour ce type de détecteur, primo, il y a l’alarme immergée. Cette alarme vissée au bord de la piscine comporte une tige plongée dans l’eau .Elle détecte soit par ondes gravitationnelles, soit par sonar, la chute…

Passage en revue

Résumé : Notez alarmes et détecteurs de piscines si il vous a été utile

Note de l'utilisateur 3.7 ( 1 votes)

Les alarmes piscines peuvent être divisées en deux catégories : les détecteur de chute et les détecteurs infra-rouge.
alarme de détecteur de chute dans la piscine

Détecteur de chute

Il y a dans un premier temps, le détecteur de chute ou alarme d’immersion. Ce genre d’alarme est le seul, parmi les dispositifs de sécurité énoncés par la loi à n’alerter qu’après accident : son déclenchement ne s’effectue qu’une fois un corps tombé à l’eau.

Pour ce type de détecteur, primo, il y a l’alarme immergée. Cette alarme vissée au bord de la piscine comporte une tige plongée dans l’eau .Elle détecte soit par ondes gravitationnelles, soit par sonar, la chute d’un corps dans le bassin. Une sirène retentit alors dans les 12 secondes suivant l’incident. Cette alarme peut être mise en veille lors de la baignade soit par télécommande, soit par digicode soit par clef électronique. Généralement, sa réactivation se fait automatiquement quand, après quelque temps, plus aucun mouvement n’est détecté dans la piscine. Rapide à installer, ce dispositif est très pratique. Il peut être invisible en s’incorporant directement à la structure du bassin, ce qui lui donne un grand avantage esthétique. C’est également le système de sécurité qui coûte le moins cher. Néanmoins, il ne convient pas à la plupart des systèmes de nage à contre-courant, ni aux bassins comportant des plages immergées à faible pente.

Selon la norme NF P 90-307, ce système d’alarme doit fonctionner continuellement 24h sur 24, quelles que soient les conditions météo. Il doit posséder un système de verrouillage impossible à désactiver pour un enfant âgé de moins de 5ans, un indicateur avertissant toute défaillance du système, et une sirène pouvant être entendue à partir de la maison.

L'alarme portative pour détecter la chute dans la piscine

Secundo, il y a l’alarme portative. En complément, très efficace mais pas normalisé, l’alarme portative constitue aussi un détecteur de chute. Elle se présente sous forme d’un détecteur électronique (bracelet ou de collier) que l’enfant porte, et d’un récepteur destiné à l’adulte. Un signal, sonore ou vibrant, avertit le parent quand l’enfant tombe dans l’eau. Plusieurs colliers ou bracelets peuvent être contrôlés simultanément par le même récepteur, pratique quand il y a de nombreux enfants à surveiller. Transportable, l’alarme portative peut s’emmener partout, à la mer, chez les amis, etc. Néanmoins, il est fortement recommandé d’associer les détecteurs de chute avec un autre système de sécurité car ils sont non préventifs. Ils ne laissent que peu de temps pour le sauvetage d’un enfant tombé dans la piscine.

Alarme de piscine : le détecteur infra rouge
 

Détecteur infra-rouge

Le détecteur infrarouge, encore dénommé barrière infrarouge, est formé de bornes infrarouges qui cernent la piscine. Une sirène sonore résonne quand une de ces bornes est franchie, avertissant ainsi du risque imminent de noyade. Son grand avantage est d’être préventif. Ses rayons lasers invisibles ne gâtent pas le paysage, ce qui le place parmi les systèmes de sécurité les plus esthétiques. Par contre, il faut agir vite dès le déclenchement de la sirène car elle ne dissuade pas systématiquement l’enfant de progresser vers la piscine et ne l’empêche pas d’y tomber. Son petit moins réside également dans le prix qui est plus élevé que celui des alarmes d’immersion.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com