News Asutuces
Hifi Home / Plomberie / Fuite de canalisation

Fuite de canalisation

Réparer une fuite de canalisation
Il est infiniment plus facile de resserrer un écrou laissant échapper un peu d’eau que de colmater un tuyau de plomb percé. Les pannes qui suivent sont présentées par ordre de difficulté croissante, allant de la fuite du filetage de raccordement d’un robinet aux réparations importantes telle que le colmatage par soudure au chalumeau à gaz.
réparer vos fuite d'eau
Fuite au filetage de raccordement d’un robinet
il s’agit ici, précisons-le, d’un raccordement par filetage à visser. Pour les robinets raccordés par soudure, reportez-vous au colmatage d’une fuite sur un tuyau percé.
Vous pouvez dépanner provisoirement le robinet en le faisant tourner sur lui-même dans le sens des aiguilles d’une montre, de façon à le resserrer. Mais le bec ne se trouve plus alors dans le sens vertical, ce qui vous amènera tôt ou tard à le démonter de la manière suivante

Avant toutes réparation fermez le robinet d’arrêt de l’installation.
Desserrez et dévissez le robinet en le tenant à pleine main.
A l’aide d’une brosse à ongles à poils de nylon (particulièrement rigides), nettoyez le filetage du robinet et celui de la tuyauterie.
Aspergez-les d’eau pour les débarrasser de tout détritus et, en particulier, des fragments de grains de silice (sable ou terre).
Essuyez le filetage du robinet avec un morceau de toile.
Garnissez-le d’un ruban au téflon que vous trouverez dans n’importe quelle quincaillerie. Enroulez le ruban dans le sens des aiguilles d’une montre, en commençant par l’extrémité du filetage. Lorsque vous aurez fait ainsi deux ou trois tours, coupez le ruban.
Commencez à visser le robinet dans son logement en veillant à ne pas déchirer le ruban. Si le vissage vous donne l’impression de s’effectuer trop facilement (de flotter), enlevez le robinet et recouvrez le filetage d’une nouvelle couche de ruban, en procédant comme vous l’avez fait précédemment.
Vissez ensuite très lentement, sans à-coups, jusqu’à l’avant-dernier tour de spire. A ce point, vérifiez qu’il reste, entre le robinet et son logement, un espace suffisant pour ne pas dépasser la position verticale; dans le cas inverse, vous seriez amené à bloquer le robinet dans une position penchée, car il est impossible de revenir en arrière sans risquer de compromettre sérieusement l’étanchéité du joint.
Lorsqu’il s’agit de robinets soumis à des manœuvres ‘`brutales (robinets de puisage de jardin ou de fontaine), vous avez intérêt à interposer un joint de cuir entre le robinet et son logement, la souplesse du joint de cuir accroît l’efficacité du blocage.

Fuite de raccords filetés sur canalisation sous pression
Dans ce type de canalisation, il y a deux moyens de raccorder entre eux les tuyaux et les appareils sanitaires ‘la soudure ‘ et le raccord fileté.
Nous verrons plus loin ce que nous pouvons faire lorsqu’il y a une fuite sur une soudure; pour le raccord fileté, le principe consiste à serrer deux épaulements l’un contre l’autre en assurant leur étanchéité par un joint. La panne ne peut donc provenir que de deux points : un écrou mal serré ou un joint défectueux.
Commencez donc toujours par resserrer l’écrou à l’aide d’une clef à molette;
Si la fuite persiste, ou si l’effort nécessaire au serrage risque de détériorer l’installation, cela signifie que le joint est abîmé, trop mince, ou irrégulièrement écrasé. Un raccord peut aussi se mettre à fuir à la suite d’un choc ou d’un léger déplacement de la tuyauterie.
Si la fuite ne s’arrête pas une fois que vous avez resserré l’écrou ou changé le joint, les assemblages intérieurs du raccord sont en cause : ils ont perdu leur parallélisme acceptable.
Pour changer le joint, procédez ainsi :
Fermez le robinet d’arrêt du circuit d’eau.
Desserrez l’écrou au niveau où la fuite se manifeste. Dégagez les épaulements : l’un d’eux constitue la base du filetage, l’autre est un collet pratiqué sur la tuyauterie.
Sortez l’ancien joint, et soufflez sur les épaulements pour les débarrasser de tout débris. Au besoin, passez un chiffon entre l’épaulement et le collet.
Procurez-vous chez le quincailler un joint d’un Modèle identique. Il existe des pochettes renfermant une gamme complète de tous les calibres possibles. Certains ne vous seront d’aucune utilité immédiate, mais vous permettront de faire face à d’autres pannes de ce genre. Et, de toute façon, le prix de telles pochettes est vraiment minime. En ce qui concerne l’actuelle réparation

assurez-vous que vous vous êtes procuré le joint qui convienne . son diamètre intérieur ne doit pas être inférieur à celui de la tuyauterie.
Lubrifiez légèrement le filetage avec de l’huile de vaseline
1 Repoussez l’écrou contre le filetage et amorcez le vissage. Prenez votre temps, car il ne faut pas forcer. 1
Lorsque l’écrou est bien engagé, il doit se visser sans effort. Aidez-vous de la clef à molette. Bloquez modéré¬ment.
Ouvrez le robinet d’arrêt et observez le raccord.
S’il fuit encore, vissez jusqu’à ce que la fuite s’arrête.
Dans le cas contraire, donnez malgré tout un léger tour de serrage..
Si le raccord, après avoir été bloqué à fond, fuit toujours, cela veut dire que les épaulements ne sont plus parallèles.
Redémontez alors l’écrou et redressez la tuyauterie.
Il arrive, très rarement, que l’épaulement ait été fendu : il faut alors procéder à son remplacement en soudant, un joint d’épaulement tout préparé, appelé «douille ». Vous serez en mesure d’exécuter ce travail si vous savez réaliser une soudure dite « capillaire ». Sinon, faites tout :simplement appel à un plombier.

Fuite sur un circuit de vidange
La tuyauterie de vidange peut être en cuivre ou en plomb ou en plastique. Les éléments en sont généralement soudés, ce qui réduit pratiquement à néant les possibilités de fuite.
En revanche, une tuyauterie raccordée à des appareils sanitaires par l’intermédiaire de raccords filetés présente des risques de fuites, identiques à celles des canalisations sous pression.
Lorsque la tuyauterie est en matière plastique de type P.V.C., les fuites situées au niveau des raccords aux appareils sanitaires se réparent comme indiqué précédemment pour un tuyau de métal.

Les raccords de parcours, comme les prolongements (manchons), les dérivations (T) ou les changements de parcours (coudes) nécessitent par contre, un dépannage particulier. En effet, ces raccords sont simplement emmanchés et il arrive que l’emmanchement ait été effectué sans colle ou que celle-ci ait trop durci, finissant par s’effriter. Voici comment procéder alors à la réparation .
Pour démonter un raccord de tuyauterie de vidange, dont tous les éléments se tiennent, vous devrez parfois en démonter une bonne partie, jusqu’à ce que vous vous trouviez en présence d’un changement de direction donnant une certaine souplesse à l’emboitement. Pour comprendre clairement ce phénomène, reportez-vous à la série de Figure.
Vous ne pouvez déboiter un raccord que si l’un des éléments de tuyauterie raccordé coulisse ou s’écarte, sinon contentez-vous de démonter les colliers d’attache du tuyau et d’écarter ce dernier, puis démontez les colliers du tuyau. Tirez sur l’un et l’autre pour dégager le raccord.
Les colliers de fixation appartiennent presque tous au modèle .
Pour les desserrer, il suffit de dévisser les vis. Pour les démonter, il faut ôter complètement ces deux vis et retirer le collier
Utilisez une colle spéciale, vendue chez le quincaillier. Il en existe à base de tétrahydrofurane ou de cycloexanone ce sont des produits efficaces mais dangereux.
‘Avant d’enduire les tuyaux de colle, procédez à un nettoyage minutieux des parties à emboiter. Au besoin, dégraissez les surfaces d’emboîtement au white-spirit. ‘N’utilisez pas le trichloréthylène, car il dissout certains plastiques.
Si vous n’avez pas de colle, vous pouvez également obtenir d’excellents résultats avec du ruban téflon à filetage , entourez-en la partie mâle de l’emboîtement, puis enfoncez le raccord sur la partie ainsi garnie.
Après le collage, ou le garnissage de ruban téflon, remettez la tuyauterie en place et resserrez les colliers avant que la colle ne soit sèche.

Faire un commentaire

Votre mail ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

*

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com