News Asutuces
Hifi Home / Plomberie / Fuite de chasse d’eau
Fuite d'eau

Fuite de chasse d’eau

Comment réparer une fuite à une chasse d’eau
Ce type de fuite semble souvent ne pas exiger de réparation immédiate, mais c’est une panne a négliger sous aucun prétexte car la consommation d’eau peut représenter une perte considérable, jusqu’à une centaine de litres à l’heure, soit plus de 2 mètres cubes par jour! Bonjour la facture.

Pour peu que l’eau soit assez calcaire, ce qui est fréquent, la circulation due à la fuite entartre les tuyauteries de distribution et la chasse d’eau.
La tuyauterie est maintenue à une température relativement basse par l’eau qui y circule constamment, ce qui amène les vapeurs en suspension dans l’atmosphère à venir se condenser en gouttelettes sur les tuyauteries qui finissent par brunir au contact de l’humidité et de la poussière, et à s’étaler en coulures douteuses.
Si le chuintement perpétuel ne vous importune pas, il gêne très certainement vos voisins.
… Et si vous n’avez pas de voisin, vous avez peut-être une fosse septique qui, non seulement emplit le puits filtrant de son trop-plein, mais dilue ou fait disparaître peu à peu la microfaune qui lui est nécessaire.
En somme, cette fuite a des conséquences trop importantes pour que vous la traitiez par le mépris. Mais avant de réparer votre chasse d’eau, sachez comment elle fonctionne :

Mécanisme classique de chasse d'eau

La chasse d’eau hydropneumatique
Il s’agit d’un modèle relativement récent, qui envoie l’eau sous une forte pression. Son dépannage est pratiquement impossible pour un amateur et même les professionnels y renoncent souvent. Il faut changer l’appareil en cas de défaillance.

• La chasse d’eau par dépression.
Une lourde cloche a en grès ou en fonte provoque une dépression lorsqu’on la soulève par l’intermédiaire d’un levier. Le trop-plein et la cloche a forment alors le siphon et l’eau s’échappe par le trop-plein.
Avantage: pas de fuite au joint de cloche (comme dans le modèle suivant).
Inconvénients : le fonctionnent ne peut se faire qu’en tirant. brusquement sur une chaine. Il arrive, en outre, que les impuretés masquent la base de la cloche et que le trop-plein ne fonctionne plus.
Dans ce cas, le dérèglement du flotteur peut provoquer un débordement

chasse deau

La chasse par cloche étanche:
Ce modèle actuellement est encore très répandu comporte une tache légère a en polystyrène expansé. Elle
libère l’eau en dégageant le siège par l’intermédiaire d’un levier. Le courant maintient la cloche en position : haute et celle-ci retombe lorsque le bac est vide; la pression de l’eau la maintenant ensuite en place. Un trop
plein séparé assure la sécurité en cas de fonctionnent anormale du robinet de remplissage Dans les modèles à dépression ou à cloche étanche, le remplissage est assuré par un robinet qui se ferme quand l’eau arrive légèrement en dessous du trop-plein.
Ce niveau est atteint lorsque le flotteur coupe le robinet par l’intermédiaire du bras de levier. On peut alors constater dans les deux cas que :
1* panne. Si le flotteur est mal réglé, le niveau est trop haut et l’eau s’écoule par le trop plein.

2* panne. Dans le modèle à dépression, si la cloche n’est pas étanche, l’eau fuit légèrement par la base.

3* panne. L’eau étant distribuée par un robinet, ce dernier peut être soumis à l’incident classique : l’usure du joint de siège.

Pour détecter l’emplacement de ces diverses sources de fuite sans pour autant démonter un élément en bon état, voici l’ordre des opérations,
La chasse d’eau étant pleine, soulevez légèrement le flotteur.
Si l’eau s’arrête de couler, le flotteur est mal réglé (voir son réglage plus loin). Si l’eau continue à couler lorsque, le levier est tiré à fond vers le haut, le joint de siège du robinet est usé (voir son remplacement plus loin).

• Si le flotteur s’enfonce à moitié dans l’eau ou davantage, desserrez l’écrou de la vis de fixation qui le maintient sur le levier, sortez le flotteur et secouez-le avant de continuer vos essais, car il contient probablement de l’eau. Dans ce cas il est percé et il convient de le changer.

• Si le flotteur est mal réglé, dévissez la vis ou l’écrou. Rapprochez le flotteur du robinet de 2 à 3 cm).
Tirez la chasse. Lorsque là chasse est à nouveau pleine, si la fuite continue, rapprochez encore le flotteur du robinet.
Si, en rapprochant le flotteur au maximum, vous vous apercevez qu’il est trop proche de la cloche ou d’un élément de la chasse (paroi ou tuyau), tordez légèrement le levier à la main.

• Si le joint de siège du robinet d’alimentation est usé, fermez le robinet d’arrêt qui distribue l’installation. Démontez le flotteur (voir plus haut).
Démontez le levier de commande. Celui-ci peut être vissé directement dans le robinet à l’aide d’un filetage ou emboité et maintenu par une petite goupille. Dans le premier cas, dévissez à l’aide d’une pince multiprises et, dans le second, redressez les bouts de la goupille et tirez sur celle-ci à l’aide de la pince.
Le principe du robinet est identique à celui des modèles décrits sur la page dépannage robinetterie, à la différence près que l’axe commandant le joint de siège (clapet) glisse au lieu de visser. Le démontage, le changement du joint, ainsi que le remontage s’exécutent exactement comme indiqué sur cette page.

En remontant le flotteur, procédez à un réglage comme indiqué plus haut; Pour les modèles à dépression dont le trop-plein est masqué par la cloche, le niveau idéal est indiqué sur la paroi de la chasse par un tiret horizontal en relief.

• Si le joint de cloche fuit
Comme c’est une panne peu fréquente, ne l’envisagez:
1° Que pour les modèles à cloche étanche.
2° Que le joint du siège du robinet est en bon état.
3° Que si la fuite persiste alors que le niveau de la chasse n’atteint pas celui du trop-plein.
Dans ce dernier cas :
Fermez le robinet d’arrêt de distribution de l’appareil. Videz la chasse en tirant sur la chaîne.
Soulevez la cloche d’une main, tandis que de l’autre, à l’aide d’un chiffon de toile, vous frottez vigoureusement la base de la cloche et son siège où des détritus visqueux et des lamelles de tartre se sont probablement accumulés.
Lavez le tout très soigneusement avec une éponge bien mouillée.
Reposez la cloche puis, avec l’éponge essorée, pompez l’eau qui stagne en vous arrangeant pour récupérer les détritus afin que la chasse soit parfaitement propre.

• Si le joint de siège vous paraît craquelé (ce qui est rare sur les modèles récents car les pièces sont presque toutes en matière plastique), démontez la cloche en la dévissant de son levier et changez le joint qui se pose simplement à plat autour de l’orifice d’évacuation.

Faire un commentaire

Votre mail ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

*

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com