News Asutuces
Hifi Home / Plomberie / Une soudure au plomb réussi

Une soudure au plomb réussi

Vous aurez besoin d’une lampe à souder avec un brûleur, une scie à métaux, une râpe à bois, de la soudure à l’étain en baguette, un morceau de stéarine et un peu de toile épaisse.

Coupez l’eau, vidangez et nettoyez à la râpe ou au couteau la partie à réparer.
Le métal propre doit briller.
Refermez au maximum l’ouverture du trou. Préparez le morceau de toile imprégné de stéarine, la stéarine et la soudure. Allumez la lampe à souder et chauffez modérément la partie à souder et au-delà, de chaque côté, plus ou moins longuement suivant l’épaisseur des tuyaux de plomb.
Écartez ensuite la flamme et passez un peu de stéarine sur la partie chauffée.
Chauffez ensuite à la flamme de la lampe à souder une extrémité de la baguette à souder et lorsqu’elle commence à fondre, déposez de la soudure sur la partie à reboucher.
Passez encore de la stéarine puis avec le morceau de toile plusieurs fois replié et imprégné de stéarine, étalez la soudure tout en faisant revenir la flamme pour entretenir une demi-fusion et donnez à la soudure la forme d’une olive, la partie la plus épaisse se trouvant à l’endroit de la fuite.

Soudure sur tuyau de cuivre
Vous procéderez de la même façon sans toutefois utiliser de stéarine.
Vous grattez la pièce à réparer pour mettre le métal à nu, puis vous la dégraissez à l’essence ou au trichloréthylène.soudure su cuivre

Après avoir nettoyé les extrémités du tube à laine d’acier, (à l’extérieur et à l’intérieur), passez de la pâte décapante sur toutes les parties qui seront réunies.

Placez le raccord sur les deux extrémités du tuyau. Chauffez au chalumeau, appuyez ensuite le fil de soudure à l’étain sur le bord du raccord.

Pose d’un raccord soudé par capillarité

Vous pouvez vouloir faire une dérivation de vos canalisations pour installer un lavabo, etc. Cette dérivation se fait généralement sur des tuyaux en cuivre.
La façon la plus simple de la faire est par raccords soudés par capillarité.

Coupez tout d’abord l’eau.
Coupez ensuite le tube sur lequel sera placé le raccord en T.
Nettoyez à la laine d’acier les extrémités du tube coupé que vous aurez diminué de quelques centimètres pour positionner le raccord.
Nettoyez à la laine d’acier l’intérieur du raccord et l’extrémité du tube à raccorder.
Puis nettoyez toutes les parties qui seront réunies avec de la pâte décapante.
Le diamètre du raccord devra être sensiblement supérieur à celui des tuyaux.
Placez le raccord sur les deux extrémités du tuyau, puis placez le tuyau à raccorder dans la troisième extrémité du raccord.
soudure-tuyau
Chauffez au chalumeau, appuyez ensuite le bout du fil de soudure à l’étain sur le bord d’un raccord.
Veillez à ce que la flamme ne touche jamais le fil de soudure. La soudure fond et pénètre par capillarité. Faites les mêmes opérations autour des deux autres raccords.
Essuyez ensuite les bavures avec un chiffon.

Faire un commentaire

Votre mail ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

*

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com