News Asutuces
Accueil / Electricité / Le télérupteur

Le télérupteur

Le télérupteur ressemble dans son fonctionnement au va et vient, le télérupteur permet d’allumer et d’éteindre un ou plusieurs systèmes d’éclairage de plusieurs endroits différents. le télérupteur remplace le va et vient lorsque l’on veut commander un éclairage de plus de deux endroits. On trouve le télérupteur généralement dans les grandes pièces à plusieurs entrées, dans les longs couloirs à plusieurs portes d’accès et aussi dans les entrées d’appartement desservant plusieurs pièces.

Descriptif du télérupteur :
Le télérupteur est divisé en deux circuits différents, le premier constitué de la bobine du télérupteur branchée en série avec les boutons poussoirs qui servent à commander l’interrupteur du télérupteur qui allume ou éteint en alternance le ou les systèmes d’éclairage du télérupteur sur le deuxième circuit.

Mise en place du télérupteur :
– On emploiera des boutons poussoirs pour commander le télérupteur, prévus pour supporter du 220 volts, on trouve les télérupteur dans tous les magasins spécialisés en bricolage, il existe des télérupteur unipolaire pour boîte de dérivation, des télérupteur unipolaire modulaire, des télérupteur unipolaire.
– Ont peut réaliser le circuit du telerupteur avec des moulures électriques, le long des plinthes et des encadrements de portes. Il faut pour un circuit ordinaire de télérupteur employer du fil électrique de 1,5 mm2 isolé au vinyle.

On peut également encastrer le circuit du télérupteur, mais cela demande plus de travaux à réaliser vu qu’il faut creuser les murs. Si on alimente le circuit du télérupteur à partir d’une alimentation existante, vérifiez qu’elle est protégée par un fusible, sinon il faudra lui en ajouter un. Si l’appareil d’éclairage du télérupteur est métallique – lustre, néon – il faut le mettre à la terre (en jaune/vert).

Prévention
Il faut toujours couper le courant lorsque l’on travail sur un circuit électrique de télérupteur ou autre, au disjoncteur général. On peut aussi le couper avec les fusibles du circuit du télérupteur où l’on intervient, mais en vérifiant que la phase est bien coupée avec un tournevis testeur.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com