News Asutuces
Hifi Home / Décoration / L’éclairage d’une chambre

L’éclairage d’une chambre

L’éclairage de la chambre façonne l’ambiance intérieure de l’intensité lumineuse à la forme de la lampe et des rideaux.
Les luminaires spécifiques répondent à chaque usage de la vie courante :
lecture, maquillage, couture Le variateur d’intensité est l’élément moderne et indispensable pour l’éclairage d’une chambre.
Comme ça on adapte l’intensité lumineuse en fonctions des besoins.
D’autant plus que si quelqu’un dort a côté de vous et que vous avez envie de lire un roman il sera pratique de baisser la lumière a bonne escient.

Il existe 3 grands types d’éclairage : les appliques murales, l’éclairage de chevet et lampe centrale qui se situe au plafond. Les appliques murales ont l’avantage de diffuser une lumière plus douce que les autres lampes. Mais elles ne sont pas faciles à installer surtout quand on est locataire d’un appartement.
Vous pourrez toujours reboucher les trous à l’aide de plâtre après votre départ.

Il faut néanmoins que la cloison ou le mur soit assez épaisse pour ne pas transpercer chez le voisin.
Une lampe suspendue reste la meilleure alternative mais elle n’est pas toujours efficace en termes de luminosité car elle fait ressortir les ombres en les rendant plates.
Du côté de la décoration on peut mieux faire car ici l’aspect esthétique est chamboulé par l’aspect pratique.
N’oublie pas que dans un lit on y reste en position allonge la plus part du temps.
Pour la lecture au lit il faut placer une lampe de façon à ce qu’on ne se prenne pas la lumière en pleine figure. Un variateur de lumière facilite la vie dans la mesure où il n’est pas trop loin du chevet. Les abats jours vont permettre d’orienter la lumière sur une lampe.
Une lampe sur pied est sans doute plus décorative mais l’éclairage n’est plus centralisé vers un point fixé, celui-ci se retrouve dans toute la pièce. Pour les enfants une veilleuse diffuse une lumière rassurante qui les aideront à passer de bonne nuits.

L’éclairage naturel est rendu par les fenêtres de votre chambre au grand jour. Pour préserver votre intimité il nous faut des rideaux suffisamment épais pour masquer les regards indiscrets tout en laissant passer le plus de lumière possible. Il faut savoir que pour les décorateurs la problématique du vis-à-vis est une difficulté majeure car un calfeutrage excessif pourrait transformer la chambre à coucher en une pièce étouffante et sombre. Le soleil peut faire des siennes en fonction de l’orientation de la chambre et dans certains cas un coucher du soleil vaut mieux que n’importe quelle décoration intérieure de chambre.

Il existe aujourd’hui des doubles rideaux de jour et de nuit qui pourront être tirés avec un système de double tringle permettant d’avoir des rideaux épais la nuit et fins le jour juste assez pour rester dans l’intimité en toute circonstance. Les fenêtres peuvent être décorées avec des volets à jalousies ou des stores vénitiens. Si vous travaillez devant votre fenêtre un store peut être une très bonne solution afin d’y placer un bureau en dessous.

N’oubliez pas que le soir vous aurez besoin d’un éclairage de grande densité pour combler la lumière du jour. La clarté de la pièce dépend des ouvertures et du choix de la literie et des draps. Une décoration florale placée devant une fenêtre pourra toujours isoler la chambre des regards. La chambre à coucher est un endroit de confort et d’intimité il faut donc recréer une atmosphère de calme qui maintiendra une sensation confortable et de bienêtre. C’est pour cela que les éclairages en hauteur ne sont pas conseillés et qu’il faut plutôt prendre une petite lampe de table plutôt qu’une lampe sur pied ou au plafond. Les stores de couleur blanche laissent passer la lumière et apportent une harmonie d’ensemble car ils sont très discrets en fonction de la texture ornée sur le mur.

eclairage chambre enfantÉclairer une chambre d’enfants
Tout d’abord il va falloir sécuriser la chambre de tout objet ou lampe pouvant provoquer un accident. Fixez des barres de sécurité sur les lits ainsi qu’au bord des fenêtres. La lampe de bureau doit être assez lumineuse pour ne pas fatiguer les yeux des enfants tout en étant fermée pour que l’enfant ne puisse pas toucher à l’ampoule de la lampe.
Les fils électriques doivent toujours êtres dissimulés.
Pour le confort une lampe flexible avec un bras articulé permet de déplacer la lumière facilement ce qui est idéal pour les jeux et les devoirs.
L’éclairage doit être parfaitement fixé c’est une des consignes de sécurité les plus souvent délaissées.
Les enfants jouent, bougent, et son imprévisibles quelque que soient leurs mouvements.
Il y a de très nombreux objets déco luminaires qui peuvent se substituer à une lampe classique.

Faire un commentaire

Votre mail ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

*

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com