News Asutuces
Hifi Home / Extérieur / Comment repérer les termites

Comment repérer les termites

Les termites sont des insectes sociaux (ils vivent en colonies) que l’on compare souvent aux fourmis. Les termites européens sont minuscules (de 2 à 3 mm de longueur) et, contrairement aux termites africains, ils établissent leurs termitières à 10-20 m de profondeur dans le sol.

Pour vivre, ils ont besoin de chaleur et d’humidité. Ils trouvent leur nourriture dans tout ce qui contient de la cellulose (bois, papier, cordage naturel, etc.), mais ils font aussi leur régal des gaines électriques en P.V.C., ce qui peut occasionner des courts circuits, source d’incendies.
Ils redoutent la lumière, et quand ils dévorent une pièce de bois ou d’autre matériau, ils ne font aucun trou en surface, ce qui rend leurs attaques très insidieuses. Quand ils rencontrent des matériaux qu’ils ne peuvent traverser, ils bâtissent des tunnels à la surface.
Ces tunnels en forme de cordons sont repérables sur les murs de caves non ventilées et parfois sur les troncs d’arbres.
Dans un immeuble, ils peuvent passer de la cave aux étages supérieurs en empruntant les gaines ou les coffrages de conduites de gaz ou d’électricité.

Prenez les précautions suivantes à titre préventif : ne rapportez jamais chez vous un meuble ou une plante venant d’une zone termitée ; évitez que votre sous-sol ne soit chaud et humide (surtout si des termites ont été signalés dans votre région).

La lutte contre les termites nécessite des injections de produits spécifiques dans les murs, le sol, les boiseries…
Adressez-vous à un applicateur de traitement agréé par le C.T.B.A. (Centre technique du bois et de l’ameublement), qui seul peut vous garantir un déparasitage parfait et un suivi dans le temps.

les termites en france
En France, les termites sont présents en Charente et dans d’autres départements bordant l’Atlantique, sur la Côte d’Azur, mais aussi dans de grandes villes comme Paris (et la région parisienne), Bordeaux, etc.

Faire un commentaire

Votre mail ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

*

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com