News Asutuces
Hifi Home / Extérieur / Rénovation du crépi

Rénovation du crépi

Le choix de la couleur du crépi

Les crépis et autres produits de parement pour les murs extérieurs doivent être choisis avec soin. Évitez de prendre un crépi uniquement destiné aux applications décoratives à l’intérieur : il ne résisterait pas aux intempéries.

La couleur du parement est le plus souvent réglementée par les services de votre Direction départementale de l’équipement (DDE), surtout si votre maison est dans un site classé. Chaque région a ses coutumes architecturales, et un crépi orangé soutenu sera bien accepté en Aquitaine, mais non dans le Nord. Renseignez-vous à la mairie de votre domicile avant d’entreprendre les travaux.

Dans tous les cas, ne cherchez pas à vous démarquer par rapport aux habitations voisines ; au contraire, tenez-en compte pour garder une unité de coloris. De toute façon, si vous achetez vos produits de parement sur place, le vendeur vous proposera rarement des produits non conformes aux traditions architecturales de la région.

La rénovation du crépi

Quand un crépi sur un mur extérieur montre des signes de fatigue, il doit être refait ; pour des raisons esthétiques, et surtout pour qu’il garde son rôle de protection contre les infiltrations d’eau au travers des murs.

Si un vieux crépi traditionnel au mortier se détache par plaques, il est préférable de le refaire entièrement après avoir fait tomber toutes les parties encore adhérentes. Remplacez-le par un crépi plastique, que vous appliquerez au rouleau sur les murs parfaitement nettoyés, après en avoir rebouché les fissures éventuelles (voir page 165).

Si un crépi de mortier est encore bien accroché, mais présente des microfissures (faïençage) dues à son âge, si un crépi plastique est sale et marqué de taches indélébiles, ou présente aussi des microfissures, rénovez-le avec un produit spécifique vendu sous le nom de « rénovateur de crépi ». Généralement à base de latex, il s’applique, comme une peinture, au rouleau à poils longs et forme une couche élastique qui masque toutes les petites imperfections et les microfissures.
Le film déposé est imperméable à l’eau, mais laisse respirer les murs.

Avant de l’appliquer, prenez soin de nettoyer les murs avec un nettoyeur haute pression (voir article entretien des façades). Travaillez par bandes verticales en utilisant une échelle ou un rouleau monté sur un long manche. Si les reliefs du crépi existant sont très prononcés, appliquez deux couches de rénovateur.

Faire un commentaire

Votre mail ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

*

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com