News Asutuces
Hifi Home / Extérieur / Peinture sur métaux

Peinture sur métaux

Comme la pierre, la maçonnerie ou le bois, les métaux doivent être peints avec une peinture spécifique. Dans la pratique courante, vous aurez à peindre des métaux ferreux (fer, acier, fonte) ou le zinc des gouttières ; plus rarement des alliages d’aluminium (montants et profilés de la structure d’une serre ou d’une véranda).

Pour peindre les matériaux ferreux, procédez d’abord à un brossage vigoureux avec une brosse métallique pour éliminer la rouille, qui se détache en plaquettes. Vous pouvez aussi utiliser un nettoyeur haute pression équipé d’un accessoire de sablage : c’est plus efficace et moins fatigant.

Quand le métal est propre, appliquez d’abord un apprêt antirouille ou un stabilisateur de rouille. Laissez bien sécher avant d’appliquer une ou deux couches de peinture antirouille dans la couleur de votre choix.

Sachez que le minium classique (de couleur rouge-orange) peut être avantageusement remplacé par du minium gris à base de plomb, métal plus accrocheur.

Attention ! Lisez bien les notices d’emploi des peintures utilisées : il peut y avoir des incompatibilités entre certaines sous-couches et la peinture finale.

Pour peindre le zinc, utilisez une peinture spéciale pour ce métal. Inutile de mettre le métal à nu, bien au contraire : la peinture accroche mieux sur une surface légèrement oxydée. Il importe cependant que le métal soit propre, dépoussiéré et sans traces de mousses ou de moisissures.

Il est rare d’avoir à peindre de l’aluminium, ce métal étant protégé lors de son façonnage par une anodisation en surface. Si un changement de coloris impose une peinture, poncez-le avec une toile très fine (grain 280) pour le dépolir et offrir une surface plus accrocheuse à la peinture.

Utilisez une peinture spéciale fer ou zinc.

Faire un commentaire

Votre mail ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

*

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com