News Asutuces
Hifi Home / Rénovation / Rebouchage des fissures au plafond

Rebouchage des fissures au plafond

Rebouchage des fissures du plafond
Des fissures se produisent souvent aux plafonds sous l’effet du travail de la construction ou de dégâts provoqués par des infiltrations d’eau. Il ne suffit pas de les peindre ou de les recouvrir ; elles deviennent rapidement visibles. Certaines peintures, la laque, par exemple, soulignent les irrégularités au lieu de les dissimuler.
rebouchage des fissures du plafond
1. A l’aide d’un couteau à enduire, enlevez la peinture usagée autour de l’endroit à reboucher. Grattez-le bien afin de dégager la fissure. Tapotez avec le coin du couteau : il se produit un son creux.
Cela permet de détecter les parties déjà décollées que l’on ne peut pas toujours voir. Repoussez la vieille peinture avec le tranchant de la lame.

2. Agrandissez la fissure dans toute sa longueur avec un grattoir triangulaire. Maniez-le de façon que le fond de la fissure soit légèrement plus large que ses bords : le « bouchon » d’enduit s’accrochera mieux. Éliminez le plâtre mort et toutes les particules qui tiennent mal. Grattez soigneusement avec le plat du triangle les abords immédiats de la fissure : le produit de rebouchage adhérera solidement. Dépoussiérez avec une brosse en chiendent pour éliminer tout reste de poussière au fond de la fissure. Sinon, le reboucheur risque de ne pas s’accrocher.

3. Humectez la fissure avec une éponge souple pour obtenir une meilleure adhérence du produit de rebouchage. Humidifiez une large surface, dépassant de beaucoup celle à enduire. Enfoncez l’éponge le plus loin possible dans la fissure.

4. Choisissez un enduit de bonne qualité qui sèche même en grosse épaisseur. Mettez-en une bonne quantité sur l’extrémité de la lame du riflard. Faites pénétrer l’enduit à plusieurs reprises avec la pointe de la lame. Veillez à ce que la fissure soit bien chargée, même dans ses parties les plus profondes. La meilleure méthode consiste à déposer le produit d’abord dans le sens de la fissure, puis à passer le couteau perpendiculairement. Attention : si la surface rebouchée fait un creux, il s’accentuera au séchage. Égalisez la couche d’enduit fraîche avec un riflard toujours propre.

5. Procédez à la pose du calicot avant que la première couche d’enduit ne soit sèche. Déroulez soigneusement la bande de toile contre le plafond : appliquez-la contre l’enduit encore frais par petites touches, à l’aide de légers tapotements.

6. Recouvrez le calicot d’une seconde couche d’enduit : pour cela, maintenez-le avec le riflard sur un côté et étirez-le avec le couteau à enduire garni d’enduit. Tenez le couteau selon un angle de 50° environ. Lissez ensuite le tout en maintenant fermement le tranchant de l’outil contre le plafond.

Si vous devez rénover un plafond très abîmé, par exemple dans une construction vétuste, appliquez, à la fin des opérations d’élargissement des fissures et de nettoyage, une couche d’impression (ou sous-couche). Elle fixera tout ce qui n’aura pas été atteint par le grattoir ou la brosse en chiendent.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE
Brosse en chiendent
Brosse à papier peint
Cale à poncer
Couteau à enduire
Grattoir triangulaire
Riflard*
Éponge
Calicot*
Utilisez un reboucheur en tube ou en poudre. Dans ce cas, procédez par petite dose : le reboucheur en poudre sèche vite.

Riflard
Le mot désigne à la fois le couteau à reboucher qu’on utilise dans les travaux de plâterie et un outil de la famille du rabot.

Calicot
Toile fine placée sur les fissures des murs ou des plafonds pour qu’elles ne réapparaissent pas. On la pose sur les joints ou les fissures, entre la première et la deuxième couche d’enduit.
Pour poncer le bois ou les enduits, on utilise du papier de verre ou papier verré (saupoudré de poudre de verre).
Une classification indique la grosseur du grain; les numéros vont, en général, par ordre décroissant du plus gros au plus fin.
Le papier de verre à grain moyen (3 et 2) est employé pour les ponçages grossiers, et le papier de verre fin (1, 0, 00), pour les finitions.

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com