News Asutuces
Hifi Home / Rénovation / Renovation des plafonds

Renovation des plafonds

La panoplie nécessaire à la rénovation d’un plafond n’étant pas très importante, choisissez un matériel de qualité : il contribuera à la réussite de votre travail.
Avant de commencer…

Dégagez entièrement la pièce où vous allez travailler. Retirez les meubles, les tableaux et les tapis. Si vous ne disposez pas d’une autre pièce assez grande pour les entreposer, ayez soin de tout protéger à l’aide de bâches ou de vieux journaux. Recouvrez également le sol ; faites remonter le papier de protection sur les plinthes.

En premier lieu, époussetez toute la surface du plafond. Lessivez ensuite à la lessive Saint-Marc (en général 20 % de lessive diluée dans de l’eau tiède). Rincez à l’eau claire, en changeant l’eau de rinçage très souvent. Le décapage s’impose si la peinture présente des craquelures, et systématiquement si c’est une peinture à l’huile ou un blanc gélatineux. Utilisez un décapant spécial qui détache la peinture du plafond. Ayez soin de vous préserver les mains et les yeux, ces produits étant corrosifs.

Les travaux préparatoires
Sur un plafond dont le plâtre très ancien a tendance à s’effriter, appliquez un produit durcisseur; il permettra l’exécution d’un nouveau revêtement. Pour que le produit imprègne bien le plafond, il faut en étaler une seule couche assez épaisse, à l’aide d’une brosse ou d’un rouleau. Attention, ce produit est assez dangereux, prenez des précautions. Assurez-vous que la surface du plafond est sèche; ne fumez pas durant l’application du produit; établissez un circuit d’air dans la pièce. Laissez durcir le produit pendant 24 heures. Nettoyez les outils avec de l’alcool à brûler.
Enduit sur le plafonds
Repeindre un plafond
Si vous repeignez toute la pièce, peignez le plafond avant les murs. Commencez du côté où se trouve la fenêtre, en appliquant la première couche parallèlement à celle-ci. Vous étalerez la seconde couche dans l’autre sens, après 24 ou 48 heures de séchage. Si vous accomplissez ce travail pour la première fois, donnez vos premiers coups de rouleau à contre-jour. Les petites erreurs, toujours possibles au début, seront ainsi beaucoup moins visibles.

Outils et produits
Ce matériel demande un entretien soigné, plus spécialement les brosses et les rouleaux imbibés de peinture. Même si vous n’interrompez votre travail que quelques heures, ne les laissez pas à l’air libre.

Mettez-les à tremper dans l’eau. Au moment de les réutiliser, essorez-les à fond en les passant plusieurs fois sur un papier journal ou sur un chiffon. L’application de la peinture étant terminée, nettoyez complètement brosses et rouleaux en les plongeant dans du white spirit ou de l’eau, suivant la nature de la peinture employée.
Rincez ensuite à l’eau claire, puis laissez sécher. Suspendez brosses et rouleaux pour ne pas les déformer. N’attendez pas que la peinture soit sèche, les brosses seraient inutilisables.

Faire un commentaire

Votre mail ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

*

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com